top of page
Fondfinal.png

"Guérir ce n'est pas oublier. C'est se souvenir sans douleur."

Marie de Hennezel - psychologue Française

la clochette de pavlov

EFT (6)_edited.png

la clochette de pavlov ?

La clochette de Pavlov vient du nom de celui qui l'a mit en évidence Yvan Pavlov un scientifique Russe.

En 1903 il publie le résultat de l'expérience réalisée avec ses chiens. 

Dans son expérience, il sonnait une clochette juste avant de donner de la nourriture à ses chiens.

Au bout d'un certain temps, il a observé que les chiens commençaient à saliver dès qu'ils entendaient la clochette, même s'il n'y avait pas de nourriture.

Cela montrait que les chiens avaient appris à associer le son de la clochette avec la nourriture.

En d'autres termes, un stimulus neutre (le son de la clochette), qui ne provoquait pas de réponse à l'origine, est devenu un stimulus conditionnel capable de déclencher une réponse conditionnelle (la salivation), à travers le processus de conditionnement.

Et comment ça marche pour nous ?

De la même manière, lorsque nous vivons un évènement spécifique, qu'il soit traumatisant ou non, notre inconscient à stocké les associations entre les stimuli et les réponses émotionnelles basées sur les expériences passées.

Plus tard lorsque nous sommes confrontés à un stimuli similaire notre inconscient active la réponse émotionnelle associée et souvent sans que nous ayons pleinement conscience de pourquoi nous réagissons de cette manière.

à ce que notre cerveau considère comme étant un stimuli identique, l'émotion ressentie à ce moment là refait surface. Même si les personnes, le lieu, etc. ne sont pas identiques. 

Ivan Petrovitch Pavlov 1849-1936

Médecin et un Physiologiste Russe

Notre corps, notre inconscient et notre mental sont constamment en alerte, veillant à notre bien-être et à notre sécurité. Même si parfois cela peut sembler nous causer du tort, c’est en réalité comme une armure que ces systèmes construisent autour de nous. Ils cherchent à nous protéger pour nous éviter de revivre certaines situations, émotions ou sensations douloureuses.

Par exemples : 

  • Si vous avez vécu une expérience effrayante lors d'un incendie ou vous entendiez des sirènes retentir. Le jour ou vous entendrez une sirène sans que cela soit pour un incendie nécessairement, votre inconscient va faire remonter à la surface l'émotion que vous aviez ressentie lors de l'expérience effrayante réellement vécue. Ici comme pour les chiens de Pavlov c'est le son qui est en cause.

  • L'odeur de gâteau en train de cuire peut vous ramener en enfance ou à un moment heureux qui vous plonge dans la nostalgique. Dans ce cas-ci, c'est l'odeur agit comme le stimulus et qui provoque une réponse émotionnelle positive.  A l'inverse, il se peut que l'odeur vous ramène à un évènement émotionnellement négatif.

 

  • Vous écoutez de la musique et une chanson que vous écoutiez pendant un été ado vous projette spontanément à ce moment précis, vous faisant ressentir des émotions similaires à celles vécues à l'époque. La musique devient un déclencheur émotionnel à travers le conditionnement.

Il existe autant de situations, d'évènements, de traumatismes, qu'il existe d'êtres humains. Nous avons tous un vécu différent, nous réagissons tous différemment face à une même situation. Tous nos sens sont en éveil.

 

De la même manière que vous êtes unique, chaque séance est unique et personnalisée.

Fond7.png

ENERGETICIENNE TRANSFORMATIONNELLE

site en cours de construction 
Traffic Cone_edited.png
Traffic Cone_edited.png
bottom of page